Guide pratique pour se protéger efficacement du froid pendant l’hiver
En période de fraicheur, notre corps est confronté au froid et nécessite qu’on le protège pour éviter les effets néfastes du gel. Pour ce faire, il est important d’adapter notre mode vestimentaire en conséquence pour passer un hiver paisible. Suivez notre guide.
Quels accessoires adopter pour braver le froid hivernal ?
Lorsqu’on parle de l’hiver, on ne peut faire l’impasse sur les accessoires indispensables pour traverser cette période en toute quiétude.
Le bonnet chaud et la botte fourrée
Accessoire intemporel de l’hiver, le bonnet a traversé les époques, les siècles et de nombreuses générations. Il permet de garder la tête ainsi que les oreilles bien au chaud en temps de fraicheur. Pour le choisir, assurez-vous que votre bonnet est bien ajusté sur votre tête et suffisamment long pour descendre au niveau des oreilles.
Une fois la tête protégée, pensez aux extrémités de la partie inférieure de votre corps. C’est là qu’interviennent les bottes fourrées qui servent à mettre les pieds chauds. Grâce à ces chaussures efficaces, vous pouvez sereinement profiter de vos loisirs ou entretenir votre jardin sans craindre le froid.
Les bottes fourrées ont également l’avantage d’être étanches à l’eau et sont disponibles en styles variés (décontracté, professionnel et plein air). Cette caractéristique vous permet de créer le look de votre choix pour répondre à toutes les occasions.
Une écharpe douce et un plaid
Idéale pour protéger la zone entre la tête et le ventre, l’écharpe est un accessoire de choix en période hivernale. Elle sert à maintenir chaude cette partie fine et fragile du corps. Cet accessoire est généralement fabriqué à partir de matières épaisses et imperméables au froid et à l’humidité.
Toutefois, veillez à ce que votre écharpe soit bien sèche avant de l’enfiler. Le foulard, le cache-cou et le passe-montagne en sont d’excellentes alternatives. Par ailleurs, le plaid est aussi un accessoire pratique à enrouler autour du cou et du buste pour lutter contre le froid.
Des gants douillets
N’oubliez pas non plus de toujours porter vos gants avant de sortir lorsqu’il fait froid. Ces accessoires populaires sont très appréciés pour la douce chaleur qu’ils apportent aux mains, leur évitant ainsi de raidir face au gel.
À l’instar du bonnet, les gants protègent vos extrémités de la fraicheur de l’hiver, mais aussi en donnant de l’allure à votre tenue. Mais assurez-vous de choisir la matière et le style adéquats pour que vos accessoires s’accordent avec vos vêtements. Mieux, veillez à ce qu’ils soient beaux, bien chauds et confortables pour vos mains.
Des chaussettes confortables
Avant de mettre vos bottes fourrées, n’oubliez pas les chaussettes. L’usage de ces accessoires remonte au Moyen Âge. Même si les chaussettes servent principalement à réchauffer nos pieds, elles font également office d’accessoires de mode.
Cependant, retenez que des chaussettes chaudes ne sont pas forcément épaisses. Il en existe qui gardent bien au chaud tout en étant légères. Le choix se fera en fonction du niveau de confort lorsque vous les mettez avec vos bottes.
Enfin, pensez à vous procurer des accessoires supplémentaires comme des chauffe-mains, des chauffe-gants, des chauffe-pieds. Vous pouvez les glisser dans vos poches ou dans votre sac à main pour une protection optimale pendant l’hiver.
Comment s’habiller sereinement en période de fraicheur ?
En matière de mode vestimentaire pour passer l’hiver au chaud, il est aussi important de savoir bien s’habiller.
Appliquez la technique du layering
La base de votre habillement en période hivernale doit reposer sur le layering (ou la superposition de vêtements), notamment trois couches. Cette première permet d’évacuer l’humidité corporelle et peut être un t-shirt ou une chemise en laine mérinos. La couche intermédiaire, quant à elle, sert à apporter plus de chaleur avec un pull fin ou un col roulé, par exemple.
Pour la dernière couche qui est dite protectrice, elle doit être respirante et imperméable. Vous pouvez choisir entre un blazer, un costume d’hiver en laine ou un manteau. Avec ces trois couches, vous bénéficiez d’une protection complète contre le froid.
Évitez les vêtements trop près du corps
Les habits moulants ont tendance à transmettre directement le froid ambiant à la peau. Mais avec une tenue plus ample, l’espace entre le tissu et l’épiderme crée une couche d’air qui réchauffe par la chaleur corporelle. Ce faisant, les vêtements non collants offrent une meilleure isolation. Privilégiez donc des pantalons larges et droits plutôt que des jeans serrés.
Optez pour des matières thermorégulatrices
Pour maximiser l’apport de chaleur de vos vêtements d’hiver, pensez également à adopter des matières naturellement thermorégulatrices. Les fibres naturelles sont respirantes, absorbantes, et évitent au corps de vite se refroidir et de trop transpirer. Des matières telles que la laine mérinos, la soie, le chanvre, le lin ou encore le tencel conviennent bien.
Considérez la protection des reins et du ventre
Les zones lombaires et abdominales du corps sont souvent très sensibles aux courants d’air chez certaines personnes. Si c’est le cas pour vous, mettez des pantalons, des jupes ou des collants hauts. Ils serviront à maintenir le centre de votre corps bien au chaud.
Protégez adéquatement vos extrémités
Quelle que soit la qualité de l’isolation de votre tenue pendant l’hiver, vos extrémités doivent être correctement protégées. En effet, avoir les pieds et les mains engourdis ou encore exposer son cou pendant la fraicheur peut rapidement gâcher votre confort thermique. Vous devez alors adopter des accessoires chauds à vos tenues pour protéger efficacement vos extrémités.
Pour les mains, mettez des gants et ajoutez des sous-gants en cas de fraicheur sévère. Les pieds doivent être protégés par des bottes fourrées ou des souliers chauds sans oublier un bonnet ou une casquette pour la tête. Dans tous les cas, évitez les matières froides comme le coton, le caoutchouc ou le plastique pour vos accessoires.
Adaptez votre habillement aux températures
L’aspect de l’intensité des températures est souvent négligé par plusieurs personnes lorsqu’elles préparent leurs vêtements pour l’hiver. Si le climat est doux, vous n’avez pas besoin de vous habiller trop chaudement.
À l’inverse, si vous vous couvrez plus que nécessaire, votre corps s’habituera aux températures chaudes. Cela vous rendra plus vulnérable à la fraicheur, ce qui serait vraiment désagréable. Par contre, en saison froide, prenez la peine de bien vous couvrir.
Vous pourrez, à ce moment, adopter la technique de superposition de vêtements. Comme cela, s’il arrivait que les températures varient en cours de journée, vous n’aurez qu’à retirer une couche pour réguler votre confort thermique.
Quelles sont les matières à privilégier pour vos vêtements contre le froid ?
Pour braver efficacement l’hiver, il ne suffit pas de mettre des vêtements chauds. Vous devez également porter une attention particulière à la matière de vos habits. Découvrez sept solutions textiles chaudes à privilégier pour traverser sereinement la période hivernale.
La laine, la matière incontournable de l’hiver
La laine est une matière naturellement isolante constituée d’une maille résistante aux courants d’air avec d’excellentes propriétés thermorégulatrices. Elle peut être issue du pelage de mouton, du lama ou de l’alpaga.
Veillez toutefois à ce qu’elle soit présente à 50 % dans la composition d’un vêtement pour bénéficier de ses fonctions protectrices. Pour un maximum de douceur, misez sur la laine mérinos.
Le cachemire, une barrière contre les coups de vent
Le cachemire est une fibre textile fine et délicate, obtenue à partir du lainage de chèvre. En plus d’être légère et ultra-douce, cette matière est plus chaude que la laine. De plus, elle s’adapte à l’humidité du corps, maintient la température corporelle et offre un confort optimal. Le cachemire ajoute aussi du style et de l’élégance aux vêtements qu’elle compose.
La flanelle, un tissu confortable
Disponible en laine et en coton, la flanelle est une matière chaude, douce et thermorégulatrice qui résiste bien au froid. Sa particularité réside en son aspect moelleux qui donne la sensation d’être enveloppé dans un cocon.
La soie, une combinaison chaude et élégante
La soie est aussi une matière naturelle efficace pour affronter les journées de canicules. Ses propriétés isothermiques lui permettent d’absorber l’humidité pour renforcer sa résistance au froid. Ce textile est parfois mélangé à la laine ou au coton, mais conserve sa légèreté et sa fluidité exceptionnelles.
Le velours, un allié rétro de la fraicheur
Bien que critiqué d’un point de vue stylistique, le velours est une matière rétro qui protège assez bien contre le froid. Les fibres de coton ultra-serrées dont il est composé lui permettent d’empêcher le froid de passer. De cette manière, il maintient le corps chaud, quel que soit le niveau de fraicheur, d’humidité ou de vent.
La viscose, le végétal pour rester au chaud
Composée de 90 % de cellulose, la viscose est une matière d’origine végétale aux qualités dignes de celles du coton. Elle élimine l’humidité et préserve la chaleur du corps en hiver tout en restant esthétique. La viscose est confortable et facile d’entretien.
Le polaire, un textile synthétique qui triomphe
Créé en 1980, le polaire est une fibre 100 % synthétique dotée de fonctions isolantes ultra-performantes. Sa propriété ultralégère lui permet de retenir la chaleur du corps et d’absorber faiblement la transpiration.
Fabriqué grâce à une technique de tricotage révolutionnaire, le polaire est particulièrement doux, respirant et confortable, un allié outdoor parfait pour l’hiver.
Père de deux enfants et marié, Adrien cultive sa passion pour le jardinage depuis plus de 20 ans, un savoir transmis de génération en génération dans sa famille. Ancien membre de l’Association des Journalistes du Jardin et de l’Horticulture (AJJH), il partage aujourd’hui son expertise et son amour pour les plantes à travers des conseils pratiques et inspirants.