Le « parc culturel » du domaine de Rentilly
Le domaine de Rentilly remonte au XVIème siècle mais ce lieu fut racheté en 1890 par l’industriel Gaston Menier, propriétaire alors de la chocolaterie de Noisiel. A cette époque, bains turcs, salle des trophées et pavillons des gardiens sont crées. Le parc à l’anglaise composé d’essences somptueuses déploie son admirable paysage au cœur de la vallée de la Brosse. Le château d’autrefois est détruit en 1944 et il est reconstruit dans les années 50 dans un style « directoire ». Aujourd’hui c’est dans les communs du château, réhabilités par les cabinets Architecture Patrick Mauger et Huet, ville et architecture, que le nouveau parc culturel prend sa pleine aisance.
Dans l’orangerie, le centre de ressources documentaires trouve un écrin de choix, dans les bains turcs et la salle des trophées, le centre d’art étonne et dans les écuries un espace des arts vivants s’installe sans oublier les granges où des ateliers d’artistes accueillent des créateurs.
Depuis plusieurs années déjà ce domaine, entièrement réhabilité par la communauté d’agglomération de Marne et Gondoire, accueille le festival insolite et surprenant « PrinTemps de paroles » qui constitue la première marche de cet édifice culturel qui a de qui séduire un grand public.
Ce lieu culturel innovant vous propose un premier rendez-vous : le centre d’art contemporain accueille des expositions du FRAC Ile-de-France. Une occasion pour découvrir ce nouveau lieu incontournable !