Les jardins du Palais de Fontainebleau
Ces jardins royaux et impériaux reflètent l’évolution des goûts et modes de l’aménagement des jardins depuis le XVIème jusqu’au XIXème siècle.
Le jardin Renaissance aménagé pour François Ier et pour Henri IV au XVIème siècle fut basé sur un réseau hydraulique composé de canaux de drainage depuis les sources, l’étang des carpes jusqu’au grand canal.
Le Grand Parterre occupe par la suite la partie très humide située entre le canal et l’étang. Sous Louis XIV, ce parterre (le plus vaste d’Europe) prend un aspect très classique élaboré par Le Nôtre qui conçoit alors une véritable perspective qui mène de l’étang des carpes au canal en passant par le grand bassin du Tibre qui constitue le centre du grand Parterre. Ce parterre royal s’étend de l’allée de Maintenon aux cascades, devant la salle de bal et le quartier Henri IV jusqu’à la perspective latérale du « saut du loup ».
Le jardin de Diane, ancien jardin de la Reine, doit son nom à la fontaine de Diane (XVIIè s.) qui en occupe le centre. Ce jardin bordé par la Galerie des Cerfs (Henri IV) s’étend au Sud des Petits Appartements (bâtiment Louis XVI) et est limité à l’ouest par la chapelle de la Trinité et la salle du jeu de Paume, au nord un mur percé d’ouverture sépare ce jardin de la ville. Son aspect actuel de jardin anglais remonte au siècle dernier.
Le jardin anglais a pris sa forme actuelle sous Napoléon Ier. Il s’agence autour d’une rivière romantique artificielle. Agrémenté de quelques sculptures, ce jardin rassemble dans son racé vallonné, des végétaux rares pour l’époque. L’étang des carpes, dont l’origine remonte au Moyen Age longe ce jardin. Au centre de l’étang, un pavillon romantique fut construit sous Louis XIV (1662) par l’architecte Louis Le Vau.