Tourisme

Le jardin de l’Île et le Parc de la Fontaine aux Pigeon

Le Jardin de l’Île est situé sur l’ancien chemin menant au Château de l’Île, sur les bords de Marne, aménagés pour des promenades allant jusqu’au Petit Morin.
De la verdure, tout au long de la Marne, avec un espace jeux pour les plus jeunes, un skate-parc et un terrain de jeux délimité pour les plus grands.

Sous les ombrages, des bancs pour contempler la nature, les pêcheurs, les bateaux, les cygnes ou faire un jogging en pleine nature.
Le Jardin de l’Île accueille de nombreuses manifestations tout au long de l’année : la Chasse aux œufs de Pâques, Ferté Plage en juillet ou encore la Fête de la glisse en septembre.

Il existe également un autre jardin, situé Rue du Guet, le Parc de la Fontaine aux Pigeons, aujourd’hui magnifique arboretum où règne calme et détente à l’ombre des nombreuses essences d’arbres.

C’est sous le Second Empire que la création paysagère révèle tout son art dans ce parc. Une génération de paysagistes apparaît à la demande croissante de particuliers de la petite et moyenne bourgeoisie.

Les promeneurs et amoureux de la nature y trouvent une douceur paisible, les sportifs peuvent quant à eux s’y frayer un parcours plus animé parmi les chemins agencés.

Crédits photos : OT La Ferté-sous-Jouarre