Le jardin Bossuet à Meaux
Le jardin Bossuet est un exemple typique de jardin épiscopal.
Il a été progressivement aménagé par les évêques successifs depuis la fin du XVème siècle et acquiert sa structure définitive entre 1637 et 1674, sous les évêques Dominique Séguier et Dominique de Ligny.
Vers 1643-1644, le plan de ce jardin à la Française est élaboré. Une tradition locale, qui ne repose malheureusement pas sur des preuves écrites, voudrait que son concepteur soit le célèbre jardinier Le Nôtre. A cette date, celui-ci a trente ans et dispose, depuis 1637, de la charge de jardinier ordinaire du roi aux Tuileries. Compte tenu de la position de Dominique Séguier à la Cour, l’hypothèse d’une participation de Le Nôtre n’est pas impossible.
Le jardin (entretenu à l’aide notamment d’un scarificateur électrique) comprend quatre parterres bordés de buis dont le dessin général, destiné à être vu du premier étage du palais épiscopal, représente une mitre d’évêque. Tout autour, une allée ombragée de tilleuls a été conçue vers 1787, qui reproduit dans son alignement les formes courbes de la mitre.
Après la Révolution et pendant une bonne partie du XIXème siècle, le jardin de l’évêché est pratiquement délaissé. Ce n’est qu’en 1910 que la Ville de Meaux, ayant fait l’acquisition du palais épiscopal et de ses dépendances, décide de restaurer le jardin et de l’ouvrir au public.
On peut y admirer la rose de Bossuet et le pavillon où Bossuet aimait se reposer dans le jardin des Remparts.