Comment aérer sa pelouse facilement avec un scarificateur ?
Si vous désirez aérer votre pelouse, il est fortement recommandé d’avoir recours au scarificateur. Ce dernier va notamment vous permettre de réaliser cette tache rapidement et efficacement. Dans cet article, nous vous proposons de découvrir comme aérer votre pelouse facilement avec un scarificateur.
Qu’est-ce que la scarification de la pelouse ?
La scarification de la pelouse consiste à aérer cette dernière en diminuant le nombre de déchets d’herbes coupées qui se promènent sur elle. Cela va notamment permettre à la terre de pouvoir absorber l’eau et de récupérer tous les éléments nutritifs nécessaires que vous pouvez lui apporter. Vous risquez ainsi d’être moins victime de la mousse qui apparaît généralement sur cette dernière lorsque le sol est trop humide, compact ou qu’il n’est pas assez exposé au soleil. Finalement, votre pelouse est donc capable d’être plus résistante grâce à cette scarification et vous pourrez constater qu’elle se développera beaucoup mieux d’ailleurs.
Comment se servir du scarificateur ?
Tout d’abord il est nécessaire de faire l’acquisition d’un scarificateur électrique ou thermique si vous désirez vous faciliter la scarification. En effet, il est tout à fait possible de réaliser une scarification au râteau, mais cela s’avère très fatiguant et cela engendre des maux de dos incroyables. Le scarificateur électrique est recommandé pour tous les jardins inférieurs à 500 m². Si votre terrain est d’une surface plus conséquente, il sera alors nécessaire d’acheter un scarificateur thermique. Dans tous les cas, tous les scarificateurs sont équipés d’accessoires différents en fonction de vos besoins. Voici quelques petits conseils avant d’utiliser votre scarificateur :
- Prenez le temps de bien tondre votre pelouse à environ 2 cm de hauteur
- Vous devez ensuite régler votre scarificateur afin que le grattement ne soit pas à plus de 4 mm maximum sous la terre. Il est en effet très important de ne pas détruire les racines des herbes. L’objectif est tout simplement de leur permettre de mieux respirer.
- Veillez également à ce que le sol ne soit pas trop sec et ne soit pas non plus trempé.
Il est donc maintenant l’heure d’utiliser votre scarificateur en réalisant la technique croisée, c’est-à-dire une fois en long puis une fois en large. Une fois que vous aurez terminé votre scarification, le travail ne sera pas véritablement terminé. En effet, il sera alors nécessaire de ramasser tous les résidus que ce soit l’herbe séchée ou la mousse. Le but étant de ne pas étouffer votre gazon, vous devez donc la laisser respirer. Pour que cette étape soit plus rapide, nous vous recommandons notamment d’utiliser une tondeuse à gazon classique équipée d’un bac de ramassage vous permettant ainsi de ramasser 80 % des résidus. Pas de panique, les 20 % restants n’ont aucun danger pour la bonne santé de votre pelouse. Ils serviront alors de compost pour faire bénéficier à votre gazon d’un engrais totalement naturel. Sachez tout de même qu’il existe sur le marché des scarificateurs équipés d’un bac de ramassage. Le seul inconvénient de ces derniers résident dans le fait qu’ils ne sont pas généralement très puissants et qu’ils risquent de vous faire perdre du temps si vous désirez scarifier un terrain de taille conséquente.
La fréquence de scarification
Si vous désirez savoir la fréquence recommandée pour la scarification, nous vous disons tout. Généralement, cette dernière doit être faite deux fois par an, au printemps avant que les premières tontes ne soient réalisées et surtout lorsque toutes les gelées sont bien terminées. Cela lui redonnera une nouvelle santé pour affronter l’été et les chaleurs qui l’accompagnent notamment.