Conseils d’entretien de la monstera monkey leaf

Conseils d'entretien de la monstera monkey leaf
Notez ce post

Une plante d'intérieur originale et compacte

Vous rêvez d’une Monstera mais vous n’avez pas assez de place ? Optez pour la Monstera Monkey leaf, une des plus originales plantes vertes d’intérieur qui, à l’inverse de la Monstera Deliciosa, saura se tenir !

Origine et famille

Originaire d’Amérique centrale, elle fait partie de la famille des Araceae.

Différences avec la Monstera Deliciosa

La Monstera Monkey leaf ou mask diffère de sa grande sœur la Monstera Deliciosa par sa taille (ses feuilles sont généralement plus petites) et par la forme de son feuillage. Alors que la Monstera Deliciosa a des feuilles entièrement trouées aux extrémités, la Monstera Monkey présente des feuilles aux trous plus proches de la nervure centrale, comme s’ils avaient été faits à l’emporte-pièce. On la surnomme d’ailleurs la “swiss cheese plant”.

Caractéristiques

C’est une plante liane présentant des racines aériennes qui, dans son milieu naturel, s’agrippent aux arbres et aux plus grandes plantes. On peut en trouver qui mesure jusqu’à 10 m de long.

Où placer votre Monstera Monkey Leaf ou swiss cheese plant ?

Pour favoriser une croissance rapide, il est essentiel de recréer les conditions de son milieu naturel.

Lumière et emplacement

Placez votre Monstera Monkey Leaf de préférence à la mi-ombre. Évitez le soleil direct, qui pourrait brûler les feuilles. Si elle est près d’une fenêtre, utilisez un voilage pour filtrer la lumière.

Température et humidité

Cette plante aime l'humidité et la chaleur. Maintenez-la dans une pièce où la température est d'environ 20°C, sans jamais descendre sous les 15°C. Une salle de bain bien éclairée peut être un emplacement idéal.

Conseils pratiques

  • Évitez les courants d’air.
  • Brumisez régulièrement les feuilles pour maintenir un taux d’humidité optimal.
  • Utilisez un terreau bien drainé pour éviter la stagnation de l'eau.

Ces conditions garantiront une Monstera Monkey Leaf en pleine santé et épanouie.

Comment arroser votre Monstera Monkey Leaf ?

Pour maintenir votre Monstera Monkey Leaf en bonne santé, l'arrosage est essentiel. Adaptez la fréquence selon les saisons.

Arrosage en été

Pendant l'été, arrosez régulièrement et ne laissez pas la terre sécher entre deux arrosages. Évitez l'eau stagnante dans la soucoupe ou le cache-pot, car cela pourrait faire pourrir les racines. Pulvérisez le feuillage et les racines aériennes fréquemment. Si la plante n'est pas trop grande, bassinez-la tous les 15 jours.

Arrosage en hiver

En hiver, espacez les arrosages. Laissez la terre sécher entre deux apports d'eau. Cette période de repos est importante pour la santé de la plante.

Apport d'engrais

La Monstera Monkey Leaf apprécie un apport régulier d'engrais. Entre avril et septembre, ajoutez de l'engrais tous les 15 jours pour soutenir sa croissance.

Comment rempoter votre Monstera Monkey Leaf ?

Le rempotage est une étape importante pour la santé de votre Monstera Monkey Leaf. Il est recommandé de le faire au printemps tous les 1 ou 2 ans au début.

Préparation du pot

Lors du rempotage, il est essentiel de mettre une bonne couche de drainant au fond du pot. Utilisez des billes d’argile pour éviter la stagnation de l’eau. Ensuite, remplissez le pot avec un terreau pour plantes vertes d’intérieur, riche en nutriments.

Techniques pour augmenter l'humidité

Une astuce efficace consiste à placer votre Monstera Monkey Leaf sur une soucoupe remplie de billes d’argile. Choisissez une soucoupe plus grande que votre pot.

  • Cette technique limite les risques de pourrissement des racines en surélevant votre pot et en l’isolant des surplus d’arrosage.
  • Elle augmente le taux d’humidité tout autour de votre plante. Les billes d’argile situées dans la soucoupe vont absorber les surplus d’eau d’arrosage et les restituer lentement par évaporation, ce qui prévient le séchage des feuilles de certaines plantes tropicales.

Ces étapes garantiront un environnement optimal pour votre Monstera Monkey Leaf.

Comment bouturer votre Monstera Monkey Leaf ?

La multiplication de votre Monstera Monkey Leaf est simple et rapide. Suivez ces étapes pour réussir votre bouturage.

Préparation de la bouture

Choisissez une tige saine et prélevez un morceau juste sous un nœud. Ce nœud est essentiel, car c'est là que les racines vont se développer. Utilisez un sécateur propre pour éviter toute infection.

Mise en eau

Placez la tige prélevée dans un verre d'eau. Assurez-vous que le nœud soit immergé. Changez l'eau tous les deux jours pour éviter la stagnation et la prolifération des bactéries.

Attente des racines

Patientez environ 15 jours pour voir apparaître les premières racines. Une fois les racines suffisamment développées, il est temps de rempoter la bouture.

Rempotage de la bouture

Préparez un pot avec un terreau adapté et une couche de drainage au fond. Placez délicatement la bouture avec ses racines dans le pot et tassez légèrement la terre autour.

Ces étapes vous aideront à obtenir une nouvelle Monstera Monkey Leaf en bonne santé.

Que faire si les feuilles de votre Monstera Monkey Leaf jaunissent ?

Plusieurs facteurs peuvent être à l'origine du jaunissement des feuilles de votre Monstera Monkey Leaf.

Vieillissement naturel des feuilles

Si seulement quelques feuilles jaunissent, surtout celles à la base de la plante, cela peut être parfaitement normal. Il s'agit souvent des feuilles les plus anciennes. Vous pouvez les couper pour favoriser la croissance des nouvelles feuilles.

Excès d'eau

Un arrosage excessif peut également causer le jaunissement des feuilles. Dans ce cas, espacez vos arrosages et laissez la terre sécher entre deux arrosages.

Drainage inadéquat

Un mauvais drainage peut aussi être responsable. Pour améliorer le drainage, placez une couche de billes d'argile au fond du pot et assurez-vous qu'il n'y ait pas d'eau stagnante dans les soucoupes ou les caches-pots.

Ces recommandations vous aideront à maintenir votre Monstera Monkey Leaf en bonne santé et à éviter le jaunissement des feuilles.

Que faire si les feuilles de votre Monstera Monkey Leaf brunissent ?

Divers facteurs peuvent expliquer le brunissement des feuilles de votre Monstera Monkey Leaf. Voici quelques pistes à explorer.

Trop de lumière directe

Une exposition excessive à la lumière directe peut brûler les feuilles de votre Monstera. Éloignez-la de la source de lumière pour éviter d'endommager davantage son feuillage.

Coup de froid

Un coup de froid peut également être responsable. Déplacez votre plante dans un endroit à l'abri des courants d'air, comme une pièce éloignée des fenêtres ou des portes d'entrée. Coupez les feuilles abîmées pour favoriser la récupération.

Attaque d'araignées rouges

Si l'atmosphère est trop sèche, surtout en hiver à cause du chauffage, votre Monstera peut être victime d'araignées rouges. Inspectez le dessous des feuilles où ces petites créatures peuvent se cacher. Pour les éliminer, vaporisez régulièrement votre plante et, si possible, bassinez-la entièrement. Les araignées rouges détestent l'humidité.

Infestation de cochenilles

Les cochenilles peuvent aussi attaquer votre plante. Si vous observez des traces blanches farineuses, il est probable que ce soit le cas. Nettoyez toute la plante avec un chiffon imbibé d'alcool et répétez cette opération plusieurs fois pour éradiquer les cochenilles.

Ces mesures vous aideront à identifier et à traiter les causes du brunissement des feuilles de votre Monstera Monkey Leaf.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *