Osteospermum : conseils pour plantation, taille et entretien
Fiche technique
Conditions de culture
- Exposition : Ensoleillée, mi-ensoleillée
- Résistance au froid : ❄
- Type de plante : Vivace non rustique
- Origine : Afrique du Sud
Caractéristiques
L'osteospermum, aussi appelé marguerite du Cap, est une vivace appréciée pour sa floraison longue durée durant l'été. Facile d'entretien, elle nécessite cependant une protection adéquate en hiver, car elle ne supporte pas des températures inférieures à -5°C. Ses grandes fleurs se distinguent par leur capacité à se refermer le soir et à s'ouvrir dès que le soleil apparaît.
Entretien hivernal
Le feuillage de l'osteospermum, moins décoratif, disparaît souvent en hiver. Pour assurer sa survie, il est essentiel de le protéger du froid.
Où placer l’osteospermum au balcon ou au jardin ?
L’osteospermum, ou marguerite du Cap, nécessite une exposition chaude et bien ensoleillée pour s'épanouir pleinement. Dans le sud de la France, il peut également être placé à la mi-ombre.
En pot
Pour une culture en pot, il est recommandé de l'installer sur une bonne couche de billes d’argile. Assurez-vous de ne jamais laisser d’eau stagner dans les soucoupes afin d'éviter la pourriture des racines.
Comment arroser l’osteospermum ou marguerite du Cap ?
L’osteospermum, ou marguerite du Cap, est une plante qui supporte bien la sécheresse mais redoute les excès d’eau. Voici quelques conseils pour bien l'arroser :
Fréquence d'arrosage
Laissez sécher le terreau en surface entre deux arrosages. Pendant un été chaud, un arrosage quotidien peut être nécessaire, surtout la première année. Si vous voyez les fleurs piquer du nez, c’est que votre plante a besoin d'eau.
Arrosage hivernal
En hiver, si votre plante reçoit l’eau de la pluie, vous n’aurez rien à faire. Sinon, continuez les arrosages en les espaçant petit à petit.
Engrais
Apportez de l’engrais spécial plantes fleuries au printemps, environ tous les 15 jours. Cela aidera votre osteospermum à rester en bonne santé et à produire des fleurs abondantes.
En suivant ces conseils, votre osteospermum restera vigoureux et fleuri tout au long de la saison.
Comment entretenir l’osteospermum en hiver ?
Pendant l'hiver, il est essentiel de protéger votre osteospermum pour garantir sa survie jusqu'au printemps.
Protection contre le froid
Si possible, rentrez votre plante dans un endroit lumineux et frais, autour de 15°C. Si ce n'est pas envisageable, appliquez une bonne couche de paillage à la base de la plante et utilisez un voile d’hivernage. Avant de mettre en place ces protections, coupez les tiges de l’osteospermum à un tiers de leur hauteur.
Arrosage hivernal
Espacez les arrosages durant l’hiver. La plante n'a pas besoin de beaucoup d'eau pendant cette période.
Prolonger la floraison
Pendant la période de floraison, retirez régulièrement les fleurs fanées pour encourager une floraison prolongée.
Découvrir de nouvelles plantes
Si vous aimez expérimenter avec différentes plantes chaque saison, explorez nos Box de jardinage fleuries ou potagères. Personnalisées selon votre exposition, elles vous permettent de fleurir durablement vos extérieurs. Recevez chaque saison les plantes et les conseils adaptés pour réussir vos plantations et embellir votre balcon. Une idée cadeau parfaite à s’offrir ou à offrir.
Père de deux enfants et marié, Adrien cultive sa passion pour le jardinage depuis plus de 20 ans, un savoir transmis de génération en génération dans sa famille. Ancien membre de l’Association des Journalistes du Jardin et de l’Horticulture (AJJH), il partage aujourd’hui son expertise et son amour pour les plantes à travers des conseils pratiques et inspirants.